Qui sont aujourd'hui les personnalités dont on entend parler dans cette campagne ? "Sarkozy, Nicolas et la dame socialiste"... La France va-t-elle mal ? "Les prix ont augmenté. Il y a une crise. On ne sait pas quoi faire... Emplois précaires". Le Pen Président ? "Les sans papiers dehors". Quelle question devrait prioritairement être abordée lors de cette présidentielle ? "La tolérance. Pour les immigrés, les minorités" (...)
Il a 41 ans, né de père italien, vivant de l'allocation adulte handicapé il se penche sur les maux des jeunes, la précarité, le néolibéralisme sans le nommer, et n'a pas voté en 2002.
Son père vote en Italie et a cet accent qui dit : regarde la mondialisation normaliser les inégalités. Regarde l'Europe changer la vie des européens...
Retour sur une discussion à la volée, quelque part entre Paris et l'Italie, il y a plusieurs mois de cela.
C'est quoi ce truc ?
C'est important ce qui s'est passé pendant cet "entretient" ?
Je dois avoir loupé quelque chose.
Quel est l'intéret d'afficher ce truc ?
Ca me fait penser à n'importe quelle discussion nocturne avec n'importe qui n'importe où. Je me couche vraiment pas plus futé le soir après ce genre de discussion. Pourquoi la montrer ?
Quelqu'un comprend ?
Rédigé par : DNAcombo | 01 février 2007 à 20:40
Moi je trouve ça magnifique! Des humains! Des vrais! Un regard puissant de simplicité!
Rédigé par : GaLeo | 01 février 2007 à 23:04
DNA > j'ai failli te répondre... Merci Galeo ;)
Rédigé par : Nicolas | 01 février 2007 à 23:30
Ouais, j'ai bien aimé cette sortie dehors, retour avec des reportages sur les gens!
41! dire que j'y vais...
Rédigé par : Cyrille | 02 février 2007 à 01:09
Ca fait ptet' pas avancer le "débat" politique, mais ca a le mérite d'essayer de faire comprendre le vote "des gens".
:)
Rédigé par : Pruls | 02 février 2007 à 18:23
Ce "truc" est une interview de citoyens lambdas, de gens dans ce qu'ils ont plus d'éloigné de la politique.
Important sans aucun doute. Au momment où se déchirent les militants des partis sur tous les supports médiatiques, il est bon de rapeller que cette france existe aussi. Sur les forums, sites "citoyens", des analyses se confrontent, des argumentaires ficelés, des opinions construites et combattues. Là on a un magnifique recueil de ressentis.
Se persuader que tout le monde s'intéresse à la politique au point d'en être accro... croire que tous les gens disposent d'Internet...croire que tous les gens savent ce qu'ils veulent pour notre pays, voici un moyen efficace de déconstruire une idée recue. Et ca marche vu votre réaction qui laisse place à une totale incompréhension : "truc", adjectif qui semble refuser l'existence d'idées aussi simples. L'objet de telles vidéos tel que je le concois n'est pas de donner toutes les clés, de rendre plus "futé", c'est juste dépeindre un quotidien, un réel sur lequel on piétine allègrement avec notre élitisme.
La montrer oui car entendre quelqu'un appeler à la tolérance, quelqu'un dont on ne sait rien, quelqu'un qui est anonyme pour nous bah c'est un message fort qui est bien plus légitime que tout autre discours politicien dont on se méfie sans cesse tant ils sont mensonges ou démagos. Alors oui il faut montrer de ces morceaux de vie.
Un point pour l'éqquipe du Politic'show.
Rédigé par : Bourricot | 03 février 2007 à 01:11
Ouais. Merci.
Un peu de simplicité, sans doute, ça fait pas de mal...
Mais ça m'effraie un peu quand même.
Ces deux hommes sont l'emblemme du bourrage de crâne médiatique qu'on nous fait subir. Qu'est ce qui va pas en France? "le pouvoir d'achat". En 2002, on aurait eu droit à un "l'insécurité".
Bof, c'est du vrai, et après tout vous avez peut-être raison.
Rédigé par : DNAcombo | 12 février 2007 à 22:11
Oh, merci.
Rédigé par : Ritoyenne | 13 février 2007 à 21:02