Un TIC et Resto est - dorénavant c'est explicite - une expérience où tout est neuf : cadre, interlocuteur, trame de fond... A chacun son contexte et son domaine de compétence. Ici c'est de la politique internationale de la France, des conflits et enjeux planétaires, de l'émergence des Suds, des Orients, de la mondialisation (...) que nous nous entretenons avec Philippe Douste Blazy, dans son bureau du Quai d'Orsay, autour d'un café.
Voici le deuxième opus des TIC et Resto du PoliTIC'Show. 49 minutes avec un Ministre des affaires étrangères tel que vous le connaissez sans doute peu. Merci à Thierry Solère qui a rendu possible ce rendez-vous, à Christophe Morin qui l'a couvert côté photos. Cadrage, réalisation & co Julien Villacampa, itv Nicolas Voisin.
(Voir le teaser ici / Émission en plein écran ici : clic sur "zoom" )
Mouais mouais mouais..
C'est cool vous avez fumez la moquette en ministère :)))
refaites le monde avec un apprenti-ministre.
Douste, où comment j'explique que quand j'ai été nommé ministre de la culture, je n'était pas compétent, et que je ne suis pas avancé sur les affaires étrangères après des mois en place.
Bon sinon l'image est bonne, j'ai finis par m'endormir mais ca doit être Douste-blasé
Rédigé par : Eluent | 08 février 2007 à 19:17
Un grand BRAVO !
J'avais déjà regardé la très longue interview de François Bayrou. Comme j'en suis partisan, ça m'avait évidemment plu, mais j'en avais appris aussi beaucoup.
Evidemment, Douste, j'avais un a priori beaucoup moins positif... mais ce type d'interview est réellement utile pour se faire une vraie idée de l'homme.
L'interview, bien menée, permet non seulement d'aborder des vrais sujets, mais sa longueur, qui la transforme en une conversation que l'on pourrait soi-même avoir, permet à chacun de juger la personne, ses idées, ses limites, comme on le fait tous les jours avec les gens que l'on rencontre. C'est donc un vrai plus.
Je regrette peut-être juste d'avoir laissé passé quelques approximations de la part du ministre, ou de ne pas avoir rebondi lorsqu'on sent qu'il reste un peu dans le vague et dans la déclaration d'intention, mais globalement c'est très intéressant.
Surtout continuez !
Rédigé par : JSC | 08 février 2007 à 23:16
Sur la forme : un rythme moins fluide que le précédent TIC & Resto (avec C. Autain), mais peut-être n'est-ce pas indépendant du fond. Je ne suis pas convaincu par le montage très (trop ?) saccadé, peut-être aurait-il fallu garder une bande-son plus linéaire, sans interrompre aussi souvent le flot de paroles par ces gimmicks jazzy-rock. Résultat, on perd parfois quelques mots de Nicolas, sans compter que le volume de son micro est un peu bas (ex. à 6:05 et sqq.).
Sur le fond : On aurait effectivement attendu un peu plus de rebonds sur ses propos du ministre. Ex : quand il propose de faire payer Google (et pourquoi pas les grands groupes télévisuels ?) ou sur le nucléaire civil (une ressources limitée elle aussi comme le souligne Nicolas et qui pose d'autres problèmes de sécurité -- je ne détaille pas). Et Kyoto ? Quid de la Turquie et de l'Europe ? De la dette des PMA ? Les contingents militaires français en opération ? La Côte d'Ivoire ? Mais bon, on ne refait pas Douste... et puis le temps vous était, malgré tout compté.
Bonne continuation, on attend le prochain.
Note de bas de page: Une coquille à env. 35:00 : "Toile moyen-orientale[s]"
Rédigé par : knd | 09 février 2007 à 10:43
@ Eluent > réveillé ?! Les idées aiment les temps longs :)
@ JSC > "d'avoir laissé passé quelques approximations de la part du ministre, ou de ne pas avoir rebondi lorsqu'on sent qu'il reste un peu dans le vague et dans la déclaration d'intention" : tu viens de démontrer ainsi ce qui est notre parti-pris : couper dans ce format d'émission mes réponses ou commentaires (faits en "live") pour la plupart, voir souvent-même mes questions, afin de laisser le soin à l'invité de développer son idée et à vous tous la possibilité d'effectuer ces "retours sur discussion" qui me paraissent primordiaux... La télé propose assez d'émissions où les interviewers sont les stars et sont systématiquement mis en avant. Nous avons pris le contre-pied du cadrage au montage ;)
@ knd > les "coupes" (volontairement figurées par des flashs) sont les "longueurs, redondances ou évoquations qui pourraient paraîtrent auto-promotionnelles de la part du ministre" ou de l'invité, quel qu'il soit. Nous tentons de mettre en avant le fond, les idées, la vision, d'où cette volonté de ne garder que le coeur ou l'essentiel de ces entretiens, à la diférences des "PoliTIC'Show Futurs Présidents", diffusés sans aucune coupe. Deux formats distincts qui en certains points se répondent ;)
Rédigé par : Nicolas | 09 février 2007 à 14:10
Des points de vue intéressants, vous faites partie des mes liens favoris
Continuez dans ce sens, c’est une alternative aux médias habituels.
Vivement la suite...
Rédigé par : jokers | 09 février 2007 à 14:36
très interessant
surtout la parti où
sans le vouloir et en restant pro nucléaire Douste soulève un problème autour du nucléaire et du désir de non prolifération
comment faire de la non prolifération, tout en voulant du nucléaire civil pour tout le monde...
on le voit cherchant des "pistes" mais n'y arrivant pas (l'idée du "banque" commune)
il le dit le civil peut mener vers le militaire. "Facilement".
Comment alors faire en sorte que tout le monde ait du nucléaire sans prolifération
mission qui semble impossible
Rédigé par : metallah | 09 février 2007 à 15:01
Comme d'hab le politic cartonne !
Qu'est ce que ca fait de recontrer le Forrest Gump de la politique ?
Rédigé par : politoblog | 09 février 2007 à 15:53
C'était sympa de vous rencontrer au quai d'Orsay. Je garde un excellent souvenir de ce repas partagé avec un ministre des affaires étrangères chaleureux, sans langue de bois, et attentif.
Rédigé par : Pierre Deniziot | 09 février 2007 à 21:29
@ Métallah > et Montebourg de lui répondre ;) rdv lundi !
@ Politoblog > j'ai ri ! Pourtant c'est digne des guignols (c'est à dire faux et inconsciemment (?) tout autant que diaboliquement réducteur - bien que drole ;)
@ Pierre > nous n'étions pas à ce repas (comme dit lors de la mise en ligne du teaser) ! Nous sommes parti tourner au bataclan après cette interview ;)
Rédigé par : Nicolas | 09 février 2007 à 22:56
Douste adhère à une acception particulièrement fallacieuse de l'injustice.
L'erreur de l'Europe a été de réduire la mortalité infantile du tiers-monde (d'où les famines, l'immigration, etc.), en s'y immiscant de par la colonisation, entreprise "altruiste" de gôche.
Pas le contraire.
Et l'injustice c'est que ceux comme messieurs les 'grands républicains' il y a un siècle, et comme Douste aujourd'hui, ont organisé, et continuent à le faire, l'extinction démographique de l'Europe et sa subversion ethnique, culturelle, civilisationnelle par une immigration massive notamment.
Je souhaite de tout coeur que ces traîtresses pleureuses subissent bientôt un châtiment explemplaire.
Et que nous, Europe, renaîssions enfin !
Aussi, que M. Douste arrête de se poser héraut de l'unification européenne. Parce qu'avec des amis comme ça, pas besoin d'ennemis.
Rédigé par : Alceste | 10 février 2007 à 04:14
Croissance, croissance, croissance...
AMEN
Combien de fois a-t-il invoqué le nom de ce nouveau dieu????
Rédigé par : Le Moralisateur Moustachu Masqué | 10 février 2007 à 16:13
NIcolas, pas de commentaire sur ce post d'Alceste, moi je n'essaie même pas...
Rédigé par : Le Moralisateur Moustachu Masqué | 10 février 2007 à 16:15
Je viens d'avoir une idée, alors je la partage avant qu'elle ne disparaisse:
Vous revendiquez votre subjectivité alors pourquoi ne pas proposer un commentaire des interviews sous format video?
Vous pourriez alors expliquer les questions que vous avez choisies de poser ( vérifier tel ou tel point de vue, d'ou sortent tels et tels chiffres, que présentez vous ...)
Et vous pourriez en plus revenir sur l'interview ( vos surprises, vos doutes, vos regrets, votre sentiment ).
C'est du boulot, je sais, mais peut etre qu'en rush ca demande moins de montage? (question de profane, dsl)
Va falloir que je monte à Paris, un de ces 4, pour qu'on ait une vraie discution :p
Rédigé par : Pruls | 10 février 2007 à 23:36
@ Nicolas
La comparaison à Forrest Gump n'est pas forçément péjorative ? Quoi que ? Ce côté Forrest Gump c'est aussi le caractère admirablement chanceux de Douste. On a l'impression qu'il arrive toujours aux responsabilités par chance. Il rentre quand même en politique grâce à un infarctus ! Il démarre une carrière grâce ou à cause d'un mec décédé. Je ne doute pas que ce soit quelqu'un de très sympa et un personnage attachant, un peu comme Forest d'ailleurs. Espérons qu'il n'ambitionne pas l'Elysée, il serait capable d'y arriver.
A lire Philippe Douste-Blazy « MisterBluff » au Quai d'Orsay le Monde de raphaelle Bacqué 28 avril 2006.
C'est d'une violence ...
Blagues à part, continuez ce que vous faites dans le politic show. C'est génial !
Rédigé par : politoblog | 11 février 2007 à 00:05
Le seul homme qui aime la politique vraiment à toutes les sauces ... Sauce UDF, sauce Juppé, sauce Sarko ... Malin Fifi ! jjcab.fr
Rédigé par : jjcab | 12 février 2007 à 19:51
Bonne qualité d'interview sur le fond et la forme.
On y découvre aussi l'homme, si critiqué et raccourci par les médias traditionnels.... d'où l'intérêt du vôtre !
Belle idées défendues.
Continuez Politic Show!
Reda
Rédigé par : Reda Benbrahim El Andaloussi | 13 février 2007 à 23:21
Moi qui connait un peu ce monde là, je trouve votre travail -que je découvre pour la première fois- plutôt bien fait. J'avais lu l'article du monde, je l'avais vu à l'oeuvre en vrai également, là, il m'a bluffé dans le bon sens. Une autre facette de Douste. Je pense que, puique vous ne lui avez posé aucune question gênante(sic), il s'est senti très à l'aise ... Je l'ai rarement vu aussi détendu face à une caméra.
Bravo en tout cas. Comment vous avez fait pour avoir une heure avec lui ? C'est un exploit ...
Continuez, vous êtes sur la bonne voie, mais soignez plus hargneux dans vos questions !
Rédigé par : FK | 06 mars 2007 à 00:15
I do not think the teachers sohlud be fired for lying about calling in sick last Friday. Although it was a terrible inconvenience for the entire community, I believe docking their pay for that day would be fair.As far as collective bargaining goes you sound like a bunch of professional athletes. 90% of the American work force is non-union and do not collectively bargain and they seem to be doing ok. I do feel bad for the Dave Hansens (retired SCF teacher) that put twice as time and effort than any two other teacher combined. There were teachers in that board meeting last night that have been teachers since I was in school. “Some” of those teachers sohlud not have been teachers in the first place. To think they are still teaching 13 yrs later is dishearten. They were/are the teachers who are the last to arrive and the first to leave. I know why these teachers were at the meeting last night…..Because they know their days are numbered.
Rédigé par : Totok | 07 juin 2012 à 03:06
Flannery I think what you're trying to say here is that the tcehear unions protect bad tcehears. I agree with you. And that sucks. Let's change that. But do you really want to throw the baby out with the bathwater? Do you really understand the consequences, both unintended as well as intended? Additionally, hasn't anyone realized what else Walker has snuck into this bill to give him more power to cut medical aid to the poor and elderly? Anyone else realize that this bill would also result in a loss of 46 million in Federal money to the department of transportation?Let's all open our eyes and take a look at what all this means.
Rédigé par : Domingos | 07 juin 2012 à 05:01