Lorsque nous avons, quasi quotidiennement depuis 1 an jour pour jour, sollicité les candidats à la Présidence de la République afin de les entendre TOUS lors de longs entretiens programmatiques et sans langue de bois ni coupe au montage, tous ou presque avaient dit "oui, plus tard". Un seul, François Bayrou, avait initialement dit "Non". Un autre, en juin 2006, fini par nous recevoir et "essuya les plâtres". Il s'appelait Jean-Marie Le Pen.
De tous ceux qui ont dit "oui" depuis des mois, 5 n'ont à ce jour pas répondu présents pour autant (par ordre de scores préssentis par nos chers sondeurs) : Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, Olivier Besancenot, Marie-Georges Buffet et Philippe De Villier. Compte tenu des délais restant (un mois, à deux jours près), nous ne pourrons vraisemblablement pas tous les entendre.
Nicolas Sarkozy, dont Franck Louvrier nous a promis la présence une fois démarrée la "vraie campagne" (comprendre : une fois imposés les temps de parole égalitaires en télévision) et Ségolène Royal (qui nous avait donné rendez-vous le 20 janvier dernier avant de se rétracter à 2 minutes de l'enjeu pour des raisons dites "d'agenda") sont attendus ici-même dans les 4 semaines de campagne restantes. "La balle est dans leur camps" pourrait-on dire...
Ce que vous ne saviez pas - et qui a été proposé à chacun d'eux - c'est que notre fidèle et passionné éditeur, Max Milo, nous a suggéré, indépendamment de l'édition du livre "Les Politiques mis au Net", de publier l'intégralité des entretiens avec les 3 principaux candidats. Cela nécessitait, pour pouvoir se faire, que nous réalisions ces entretiens avant la mi-mars (notez que sortir un bouquin en 10 jour demeure un exploit d'éditeur). Raté ! Ni le candidat de l'UMP ni celle du PS n'ont su se libérer à temps. Ou accorder à notre démarche citoyenne et pluraliste, le crédit nécessaire...
Paradoxalement, François Bayrou qui nous avait accordé non pas une mais près de trois heures en octobre dernier a souhaité, il y a 10 jours de cela, que nous reprenions le temps d'une nouvelle interview. Cet entretien exclusif a eu lieu samedi dernier, 17 mars 2007, dans son nouveau bureau. De ces deux entretiens (près de 5 heures au final) est né cet ouvrage : "François Bayrou, Confidences", dont le titre est inspiré d'un passage de notre première discussion. Verbatim :
"J’entre dans la confidence …
C’est un long chemin que j’ai fait, celui d’un jeune homme politique, un très jeune homme politique issu du peuple, fils de tout petits paysans, et qui croit au début que le chemin qu’il fait est celui de l’élitisme républicain...
Ce chemin, c’est ce qu’il a appris à l’école dans les cours d’éducation civique : “Tu te présentes, tu te fais élire, tu représentes les citoyens et puis tu vas changer le monde ”. C’est ça qu’on croit de la République…
Et puis, il fait le chemin, plutôt bien, plutôt mieux que d’autres. Il est considéré comme un jeune homme doué avec quelques menus inconvénients : il n’a pas de relations, il ne connaît personne...
On n’est pas très sûr qu’il soit très respectueux des puissants, mais enfin, il fait le chemin.
Et il s’aperçoit en cours de route que tout ce qu’on lui racontait, c’était du pipeau. C’était du joli pipeau, mais c’était du pipeau."
Ces confidences, notamment sur l'avenir de l'UDF, mais aussi sa position concernant les attaques à propos de la "loi Falloux", le rôle d'internet dans cette campagne, la "crise au PS", l'UMP, l'après-présidentielle, les législatives et les origines de sa militance (de Gandhi, au pacifisme, en passant par le Larzac en 74) sont à découvrir en librairie, le 5 avril prochain (et disponible pour la presse à partir du 26 mars / service de presse : 01 40 40 40 62 ou [email protected]).
Vous en aurez un avant-goût en ligne ici-même, le 2 avril prochain...
A qui le tour ?
Le second entretient sera réservé au bouquin, ou l'on va le voir publier sur le politic show ?
Sinon : BOuh aux candidats (surtout ceux qui avaient dit passer -_- ) et qui ne sont pas venus.
Ca ne fait pas sérieux.
Rédigé par : Hippa | 25 mars 2007 à 12:08
Nico,
Comment Bayrou s'etait justifié lorsqu'il avait décliné initialement ta proposition en 2006?
Rédigé par : magz | 25 mars 2007 à 14:37
salut à l'équipe
quelle déception
je suis avec constance votre aventure depuis l'interview de M. Le Pen.
je regrette vivement l'absence de Mme Royal et M Sarkozy.
Nicolas Voisin fait-il plus peur qu' Arlette Chabot ou JP Elkabach ?
Par quel moyen pourrait-on les forcer à sortir de leurs planques ?
Continuez,
et Merci pour ce show
Rédigé par : bertrand | 25 mars 2007 à 16:14
Attention tout de même : si on peut saluer le courage des candidats qui ont répondu à votre demande, ce serait une erreur de jeter l'anathème à celles et ceux qui ne donnent pas suite. C'est leur droit après tout. Cette campagne est déjà suffisamment clientéliste comme ça (les agriculteurs, les écolos, les sans-papiers, les Airbus...) pour ne pas en rajouter.
Quant à François Bayrou, qui apparemment est chez lui à Politic Show, il serait tout aussi dommage de l'encenser tout simplement parce qu'il en redemande. C'est un politique, pas un philanthrope.
Rédigé par : bcolo | 25 mars 2007 à 18:03
Ok, mais c'est dommage de voir des désistements, et non des refus.
Parce que dire qu'on a pas le temps... Franchement c'est une mauvaise excuse.
Pas une heure à accorder depuis plusieurs mois ? Je n'y crois pas :)
Si Bayrou est "chez lui" ici comme tu le prétends, je m'étonne alors de ne pas voir une aussi "philanthropique" réponses des deux autres principaux candidats, au long entretient accordé par le "3ème homme" (ou 4ème, c'est selon).
Parce que l'audience est dérisoire ? (l'est elle ?)
Je ne sais pas si on peut savoir combien de fois les vidéos de Daily motion du Politic Show sont vues.
Internet arme du "pauvre" ?
C'est en tout cas l'impression que ça donne, car mis à part JM Lepen, tous les autres candidats étaient peu considérés dans la presse. Bon peut être pas Bové, mais c'est sa technique ^_^
Pourquoi Besancenot ne profite pas de cette tribune, et Nious ? De Villiers ? Buffet ?
Certes, le politic show n'est pas un passage obligé, mais disons que cela démontre un certain positionnement envers ces médias "citoyens" pas contrôlés (je rassure au passage nos amis conspirationistes en ajoutant un "mais qui sait !? ^_^ )
Je veux dire par là que les candidats auraient pu refuser. Purement. Au moins nous sommes fixés.
Certains achètent des liens commerciaux, d'autre participent à l'évolution du net en tant que nouveau média.
Ce sont deux visions différentes ;)
C'est fatalement à ce genre de conclusion que cela m'amène.
C'est peut être finalement le fait de passer une interview non coupée qui effraie ? Des questions qui dérangent ? De ne pas recevoir le questionnaire avant ?
Pourtant, le direct de TF1, n'est pas coupé lui non plus.
Mais c'est TF1 ? Donc de l'audience ?
Je m'interroge un peu, c'est tout bête, mais j'ai pas mal appris de Hulot, de Lepage, de Bové, de Bayrou, via les vidéos du PS (Politic Show o_-).
C'est fait dans un autre contexte, c'est plus tranquille sans tomber dans le Voici non plus hein !
Ca me donne en tout cas ensuite personnellement envie de prospecter.
Ces non entretiens (ou entretiens tardifs qui sait !) m'attristent un peu pour tout cela.
Et je ne trouve pas qu'ils soit "courageux" de répondre à une invitation du Politic Show.
JM Lepen, lui, a eu un certain courage, car il mettait un pied dans l'inconnu.
Franchement, on ne peut pas dire ça du prochain candidat qui répondra à cette invitation !
Les candidats, et ensuite les présidents, et autres élus, sont suffisamment "inaccessibles" comme cela, pour que je doive ensuite saluer le "courage" de répondre à une interview.
Des interview on pourrait, devrait en voir beaucoup. Et pas qu'avec des questions "perso" comme dans l'émission "J'ai une question à vous poser". Où le but est de répondre sommairement, à un grand nombre de questions, souvent plutôt adressées à un premier ministre, un député ou à un maire.
Ni trois lignes, afin de les mettre en une d'un journal. En trois lignes on dit rien.
Pas d'opposition, pas de questions qui gênent.
De vraies interview, en diversifiant les sources. C'est un besoin.
Ok, se ballader de TF1 à FR2, en passant par FR3 c'est bien, naviguer du Figaro à Libé, en passant par le Monde...
Mais pour moi ça ne suffit pas. Ou plus.
Le politic show, et avec lui d'autres "nouveaux médias", sont justement un élargissement des moyens d'expression. Pas les mêmes contraintes, pas de "temps à respecter, dsl, on a plus le temps, soyez bref" etc etc
Ils ne sont pas encore si nombreux, ces médias du net, qu'il soit même impossible de répondre aux invitations de plusieurs.
Répondre aux questions du peuple, à travers ses médias, ce n'est pas de la philanthropie.
Enfin bref, je les attends nos deux loustics là :lol:
Rédigé par : Hippa | 25 mars 2007 à 23:25
Heureux de voir en effet que les bloggeurs citoyens ont fait leur choix... Je trouve dommage en effet ques les 2 "grands" candidats n'ont pas répondu à l'appel de la web-citoyenneté mais peut on sincèrement leur repprocher ?
Essayer quand même de garder cette liberté de ton qui vous caractérisait dès le début...
Rédigé par : Horza | 29 mars 2007 à 15:16
@ Horza
Oui, on peut vraiment leur reprocher. On est pas candidat a une élection présidentielle en prétendant ne pas pouvoir accorder une heure en 6 mois a une équipe de journaliste.
Ce refus de participer, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, n'est qu'un élément de plus qui montre a quel point les deux candidats majeurs ont peur de s'affronter sur un terrain autre que celui des petites phrases. Parce qu'un débat, un vrai débat entre candidats contient trop de risque de destabiliser, parce qu'une interview une vraie interview, contient trop de risque de reveler les choses qui fachent.
Je trouve les candidats du PS et de l'UMP désesperement laches...
Rédigé par : Mark | 31 mars 2007 à 11:41
Bravo Nico pour cet exploit. Amitiés.
Rédigé par : Môssieur Resse | 01 avril 2007 à 01:10
Article paru dans le monde cite le politic show: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-890207,0.html
(Dernier paragraphe)
Rédigé par : clement | 01 avril 2007 à 12:25
Aujourd'hui, M.Bayrou interpelle les internautes en leurs demandant d'organiser un débat opposant les 4 principaux candidats (Le Pen, Sarkosi, Royal et lui même)
Auriez vous les mouyens techniques et la volonté de relever ce défi?
Rédigé par : Aneris | 03 avril 2007 à 16:16
Aujourd'hui, M.Bayrou interpelle les internautes en leurs demandant d'organiser un débat opposant les 4 principaux candidats (Le Pen, Sarkosi, Royal et lui même)
Auriez vous les moyens techniques et la volonté de relever ce défi?
Rédigé par : Aneris | 03 avril 2007 à 16:17
sur le débat > c'est tout simplement impossible. "Imposible" car les candidats ne le souhaitent pas. Ni Sarko, ni Ségo en l'occurence (indépendamment de déclarations opportunes).
et j'espère (candide) me tromper !
Rédigé par : Nicolas | 04 avril 2007 à 12:42
Finalement vous ne diffusez pas cette seconde interview de Bayrou ? Même pas un teaser comme annoncé : "Vous en aurez un avant-goût en ligne ici-même, le 2 avril prochain..." ?
Ou bien est-ce ailleurs sur le blog et je l'ai raté ?
Merci
Rédigé par : Dahm | 12 avril 2007 à 19:01
@ Dahm > si, si, si... on a juste la tête sous l'eau. Donc du retard à rattraper :)
Nous espérons que la vidéo intégrale sera disponible sur Vodéo dès lundi soir et en teaser au plus tard mardi ici ;)
Reste que nous produisons tous ces contenus avec nos tout petits moyens propres et que les nuits blanches s'enchainent. Un brin de patience encore !
NB > Le TIC et Resto de Cécile Duflot est lui aussi en retard. Mea Culpa ;)
Rédigé par : Nicolas | 13 avril 2007 à 10:35
Interview is a good one and absolutely awesome which is also about the Francois Bayrou, Confidences,so these things have great value in the interview and these sort of questions are must to ask,in the lack of confidences you have to be strong and asking question about this,it feels amazing and great too.
Rédigé par : Dissertation Writing Services | 12 mars 2011 à 12:02