C'est une fidèle du PoliTIC'Show (une parmi ceux qui se prêtent au jeu des interrogations citoyennes et des temps longs d'expression politique on-line) avec qui nous avons repris quelques minutes cet après-midi.
Se ralier à François Bayrou était une chose. Peser sur son projet et renforcer son influence dans cette dynamique en est une autre. Un challenge qui semble enthousiasmer l'ex-candidate à la présidentielle.
- Quel est l'évolution du projet de François Bayrou sur la question écologique ?
- Quel avenir pour Cap21 et pour Corinne Lepage ?
- Quels enjeux derrière ces choix et quelle stratégie pour demain ?
Corinne Lepage veut opérer une "refondation de l'écologie politique", au centre, et nous annonce la création du Club de Réflexion "Réponses Ecologiques", cofondé avec deux Verts, Guy Hascoët et Jacques Maret. Elle nous dévoile le programme (enrichi) de François Bayrou sur les questions environnementales point par point, alors que se dessine en trame de fond un Parti Démocrate central, conçu comme une fédération pluraliste de synergies politiques cohérentes. "Il est en train de se passer un véritable élan nouveau" nous confie-t-elle.
Le programme définitif de François Bayrou partait ce soir à l'imprimerie. 24 pages, 10 points, que vous découvrirez en détail dans les jours à venir. En exclusivité donc, embarquement immédiat pour 25 minutes avec la Citoyenne Lepage, Présidente du CRII-GEN, de Cap 21 et soutien de conviction du candidat de l'actuelle UDF.
(15 premières minutes : programme écologique de François Bayrou / 10 minutes suivantes : l'avenir de Cap21, de Corinne Lepage, la refondation de l'écologie politique, la Fédération Démocrate et "Réponses Ecologiques" / Cadre par Thibaut, FG et Nico - Montage express par Auré, U-Koncept - Photos D10Presse - ITV Nicolas Voisin)
Alors que d'autres candidats "trainent largement des pieds" à passer le cap de la langue de bois, d'autres nous surprennent jour après jour par leur ouverture, ou leur simple disponibilité. Samedi dernier, c'est François Bayrou en personne qui nous a, à nouveau, accordé plus d'une heure et demi d'entretien. Mais de cela, nous reparlerons ce week-end ;)
Enfin du bons sens, j'appelle à mon tour tous les écologistes politiques et associatifs écoeurés des clivages gauches / droites tradionnels à oeuvrer pour que l'écologie politique soit une vrai foce en france et puisse peser sur les prochaines échéances et décisions à venir
Grégory GIAVARINA
Délégué CA21 Vaucluse
Rédigé par : Grégory GIAVARINA | 22 mars 2007 à 21:53
J'ai été voir Bayrou au meeting du Zénith... En touriste.
On peut dire qu'on a senti le passage de Mme Lepage (bien applaudie par la salle) dans le changement de ton vis à vis de l'Ecologie.
Ca tombe bien pour le programme de l'UDF, car le site de l'Alliance pour la planète ne donnait pas cher de Bayrou ;-), au contraire de celui du programme de Corinne Lepage
http://www.lalliance-2007.org/
Rédigé par : Hippa | 22 mars 2007 à 23:33
Bravo au Politicshow pour cette interview.
Une fois de plus, Corinne Lepage est très convaincante et surtout REALISTE quant à la situation de l'écologie politique en France.
Concernant le programme de Bayrou sur les questions environnementales, j'attends de le lire mais d'après ce que dit Corinne LEpage, les avancées semblent très importantes.
Par certain qu'un rapprochement de second tour entre le PS et les Verts permette d'avoir autant d'avancées.... A méditer
Rédigé par : ecolodujour | 23 mars 2007 à 16:50
Une petite compilation des affiches électorales de ces 30 dernières années, ça vous dis?
Alors venez faire un tour par ici:
http://ulfablabla.free.fr/index.php?2007/03/25/359-osez-changer-fort-et-tout-devient-possible
Rédigé par : politic-tac | 23 mars 2007 à 17:12
Vraiment une très très intéressante entrevue.
On parle concret, on parle d'avenir, et ça fait du bien.
Rédigé par : Hippa | 23 mars 2007 à 17:41
Je retire mon commentaire précédent sur Lepage et attends de voir le programme de Bayrou.
Il y a pas mieux que le format long pour se faire une meilleure opinion.
Rédigé par : Pruls | 25 mars 2007 à 18:41
Bayrou tappe facilement dans l'oeil ;)
ceci dis je respecte et comprends par exemple la stratégie et les choix de Corinne Lepage et tout ceux qui pensent qu'on peut sortir des clivages
hors ni bové ni bayrou sortent réellement des clivages , l'un en inventant de nouveaux à gauche , l'autre au centre (centre droit démocrate)
bref c'est tromper sur la marchandise
comme je le dis chez isabelle (echo echos) :
Bayrou avait demandé à Chirac de mettre en place une coalition, d'ailleurs j'avais "applaudi" car rien de plus normal étant donné l'élection...
ceci dit (meme si Bayrou a fait évolué l'UDf depuis son arrivé : je pense notamment à la fin de l'alliance udf dl suite à certaines complicités avec le fn...)
le ni gauche ni droite est une illusion (pour le moment) et s'apparente plutot à du Et Et faussement pragmatique... puisque cela amène à faire travailler gauche et droite sur des sujets où ils étaient déjà d'accord d'une manière assez "complice" (le PS et l'UMP et d'autres sont finalement souvent d'accord quand il s'agit de ne pas écouter les écolos... hum hum...)
j'attends donc de voir et je suis le premier à reconnaitre quand Bayrou dit des bons trucs (son interview sur le Politic Show est étonnante, en bien, mais il y a encore trop de désaccord notamment sur l'économie...)
"
l'importance des enjeux l'urgence devrait être au rassemblement
"
oui mais je suis convaincu qu'en fait certains sont déjà rassemblé quand il s'agit d'écarter les écolos ;)
en fait la plupart des partis sont finalement d'accord quand il s'agit de ne pas nous écouter si tu vois ce que je veux dire
alors si c'est ça le rassemblement, si c'est pour faire une soupe bisounours pour faire mine de faire de l'écologie c'est sans moi
Rédigé par : metallah | 27 mars 2007 à 17:36