Quatre candidats à l’élection présidentielle mobilisent, selon tous les sondages, plus de 80% des intentions de vote des électeurs depuis plusieurs semaines. Pour autant, ces quatre candidats n’ont jamais été confrontés ensemble, dans le cadre d’un débat, aux questions des électeurs. Cette carence est dommageable pour le déroulement normal d’une campagne électorale dans un pays démocratique.
C’est pourquoi, nous, collectif de médias citoyens, de médias en ligne, de blogueurs et d’acteurs d’Internet, nous proposons d’organiser ce débat sur le web. Nous invitons donc Madame et Messieurs François Bayrou, Jean-Marie Le Pen, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy à venir débattre sur un plateau, le lundi 16 avril au matin.
L’ensemble sera filmé et enregistré dans les conditions du direct, puis diffusé en vidéo en ligne, accessible à tout internaute soucieux de s’informer.
Un protocole garantissant l’égalité aussi bien lors de la diffusion que la mise en ligne de ces débats sera adressé aux candidats dans les prochains jours. Et ce, afin d’écouter leurs observations pratiques et d’arrêter la formule définitive qui peut être mise en œuvre, univers numérique oblige, en quelques journées.
Cet événement, qui poursuit un but démocratique, pourra être relayé par toute personne et toute organisation voulant le diffuser à son tour. L'enregistrement sera disponible gratuitement pour tout type de rediffusion.
Les premiers signataires
AgoraVox.fr
2P2L
20minutes.fr
Lemonde.fr
Lesechos.fr
Liberation.fr
Rmc.fr
Le Dauphiné Libéré / quelcandidat.com
Marianne2007.info
France24.com
LaTeleLibre.fr
Humains-associes.org
Memoire-vive.org
Christophe Carignano
Thierry Crouzet
André Gunthert
Nicolas Voisin
Vpod.tv
Contact
[email protected]
Les blogueurs et les médias citoyens se réjouissent de l’accord rendu public ce mercredi matin entre eux et les médias en ligne, pour l’organisation du débat qu’ils ont initié : Les quatre principaux candidats à la présidence de la République sont enfin appelés à se réunir pour discuter de l’avenir de notre pays. Cependant, animés d’un esprit sincèrement pluraliste, et en accord avec les signataires de cette première initiative, nous avons décidé de ne pas nous contenter de cette seule confrontation. C’est pourquoi les sous-signés, invitent à deux autres débats qui suivront le premier (celui des 4 candidats qui recueillent le plus d'intentions de vote), et qui réuniront les huit autres candidats le même jour (16 avril), dans les mêmes locaux, et dans les mêmes conditions techniques.
Très bien, la solution consistant à inviter tout le monde, en évitant le paquet de 12.
Si le web n'informe pas sur tout le monde, où cela sera-t-il fait ?!
Rédigé par : FrédéricLN | 12 avril 2007 à 19:27
nul part... signifiant !
> http://www.nuesblog.com/?613/Il-n-y-aura-pas-de-Grand-Debat
Rédigé par : Nicolas | 16 avril 2007 à 13:51
Excellente proposition : bonne continuation !
Rédigé par : Poquelin | 18 avril 2007 à 13:38