Le débat commence maintenant...Dominique Voynet...
Donnée à plus ou moins 3% d'intentions de vote dans les sondages elle incarne une mouvance politique - l'écologie politique - qui porte en elle 15 à 30% de potentiel électoral. Elle a l'expérience du gouvernement, dirige un parti où rien n'est aisé, a traversé bien des périls et n'a pas sa langue dans sa poche. Celle que l'on dit en froid avec Ségolène Royal, que l'on menace de "vote utile" a choisi la "vérité vraie" et de s'interroger ouvertement sur "ce qui est vraiment utile ?".
Programmer et réaliser cet entretien a été aisé. Nous l'avons tourné le 12 février dernier, jour de l'ouverture du procès de l'Erika, dont Dominique Voynet sortait quelques minutes avant cette émission. Madame Voynet aime les temps longs. L'histoire dira (vous !) si les temps longs aiment Dominique Voynet. Il nous a semblé qu'elle était sincère et elle s'est ouvertement prêtée au jeu du PoliTIC'Show.
C'est Ségolène Royal que nous attendions ; celle-ci a
repoussé l'échéance, nous espérons la rencontrer avant le 10 mars ;
François Bayrou la précédait (après
Jean-Marie Le Pen) et Nicolas Sarkozy devrait
quand à lui se prêter à cet exercice citoyen dans les mêmes délais que Madame Royal.
Tiendront-ils parole ? Les autres candidats accepteront-ils notre invitation ? S'adresseront-ils directement et posément à vous, internautes, citoyens, électeurs, via notre/votre média ?
Bienvenue dans le troisième opus des "PoliTIC'Show Futur(e)s Président(e)s", 2h30 ou presque, de discussion "à bâtons rompus" avec la candidate officielle des Verts à l'élection présidentielle de 2007...
Vidéo 1 > Introduction et construction (18 mn) :
Dans cette première partie de l'entretien nous évoquons : son père, sa mère, son enfance et les cabanes dans les arbres, ses quatre frères et sœurs, le bac à 16 ans, ses filles, ses choix de vie (hédoniste ?) et sa discrétion sur sa vie privée, la vie de femme-élue et les freins à l'engagement, ses valeurs, la médecine, les rencontres, les radio-libres, sa construction politique et ses premiers engagements syndicalistes et associatifs, ce qu'elle en retient, le lien social-environnemental, Brice Lalonde, la naissance des Verts, un détour par la grammaire et le féminisme, son rôle de co-député(e), la première guerre du Golf, les guerres pour des ressources naturelles, les questions de défense et la dissuasion nucléaire, la scission avec Antoine Waechter, Le Pen et le Front National, (...)
...
Les commentaires récents